Vous cherchez votre chemin au milieu de la Grande Flotte des Auteurs, bienvenue ...
Vous cherchez votre chemin au milieu de la Grande Flotte des Auteurs, bienvenue ...

Genres Littéraires

Il s'agit d'un regroupement par catégorie de productions littéraires selon le Genre, le Contenu, le Registre.

 

* notion catégoriel permettant de classer les productions littéraires selon les aspects de forme (poésie, récit, théâtre) de contenu (aventure, journal intime) d’effet (fantastique, horreur, comique) de style ... des combinaisons de critères déterminent des catégories secondaires, la liste des genres n’est pas close.

* inscrire une œuvre dans un genre suscite des attentes (roman, science-fiction, fantasy...) le lecteur s’en fera une vision plus ou moins stéréotypée mais qui pourra être remise en question lors de la lecture surtout avec des œuvres originales. Le genre est avant tout une convention qui donne un cadre et une forme plus ou moins précis.

* La notion de genre a été discutée par Platon et théorisée par Aristote dans sa Poétique.

 

 

LES DIFFERENTS GENRES

1          Poétiques

2          Narratifs

3          Théâtraux (voir genre théâtral)

4          Epistolaire

5          Non classés

6          Religieux

7          Graphiques

8          Expérimentaux

1          Poétiques

1          Poésie genre très ancien aux formes variées en vers ou prose où  l’importance est donnée au signifiant (forme sonore =/ signifié concept)

2          Art poétique ensemble de règles dont la finalité est de produire la beauté - varie en fonction de l'évolution historique et sociale

Aube MA - poésie lyrique déclamée à l'aube qui a pour thème :

la séparation des amants à l'aube

le chant des oiseaux et le lever du soleil

l'intervention du guetteur qui interdit à tout importun de s'approcher et prévient les amants qu'avec l'aube vient la séparation

Ballade apparaît au XIV - de ballada (ancien provençal) danse car le texte était inséparable de la musique - Finit par être dissocié mais la musicalité est créée dans l'écriture - La ballade répéte un même vers, le refrain, à la fin de chacune des 3 strophes de huitains ainsi qu'à la fin de l'envoi de 4 vers - L'ensemble est constitué de mètres divers (octosyllabes décasyllabes comme dans la Ballade des pendus François Villon - une ballade commence par une apostrophe à un grand personnage comme Prince, Seigneur...

Calligramme ou poésie graphique - au XVI Rabelais dive bouteille - au début 20 Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de calligraphie et idéogramme) dans un recueil éponyme Calligrammes - la disposition graphique sur la page forme un dessin généralement en rapport avec le sujet ou qui s'y oppose

Chanson de toile ou chanson d'histoire - MA – sans doute appelée ainsi parce que les femmes la chantaient en travaillant - expose une aventure ou une simple situation d'amour - en vers de 8 à 10 syllabes assonantes et quelques strophes de 4, 5, 6 ou 8 vers munies d'un refrain.

Chant royal inventée au XIV et cultivée jusqu’au XVI - introduit par Christine de Pisan et Charles d'Orléans - sous le voile de l’allégorie surtout consacré à la satire - Soumis à des entraves : 5 ou 6 couplets de 10 vers au moins, roule sur 5 rimes ramenées dans le même ordre. Le dernier vers du premier couplet sert de refrain aux suivants. Chanson royale d’Eustache Deschamps satire allégorique où les animaux se plaignent de leur misère qui leur vient de la cour.

Élégie du mot grec elegeia chant de deuil - dans l’Antiquité le vers élégiaque par excellence (élégie grecque et latine) : tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques (Le distique élégiaque est un ensemble de 2 vers (un distique) composé pour le premier d'un hexamètre dactylique et pour le second d'un pentamètre dactylique) - De nos jours considérée comme une catégorie au sein de la poésie lyrique en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.

Épigramme inscription d’abord en prose puis en vers gravée sur les monuments, les statues, les tombeaux les trophées pour perpétuer le souvenir d’un héros ou événement - A partir du IV av JC devient une petite poésie brève comme les inscriptions offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision - A partir du XVI se spécialise dans le mot d’esprit avec généralement une pointe grivoise ou assassine.

Fable court récit plutôt en vers ayant un but didactique - souvent usage d’une symbolique animale, dialogues vifs, ressorts comiques - La morale est soit à extraire de l’implicite du texte soit exprimée à la fin ou plus rare au début du texte.

Fatrasie à partir du MA XIII - poème au style alambiqué utilisant des systèmes de répétition de syllabes donnant un amoncellement de phrases aux sonorités particulières qui peuvent cacher des critiques ou des pamphlets du pouvoir en place.

Haïku haïkaï ou hokku tire son origine du tanka poésie traditionnelle japonaise - forme très codifiée à forte composante symbolique dont la paternité est attribuée à Bashō XVII - poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses - traditionnellement 17 syllabes écrites verticalement.

Lai apparu au XII désigne successivement des genres de poésie différentes - au MA désigne un récit chanté ou mélodie : le lai narratif ancêtre du fabliau et du lai lyrique - L’origine est peut-être née d’anciens souvenirs littéraires celtiques liais en gallois ou laoith en gaélique car grande place aux vieilles légendes de la matière de Bretagne mais aussi la matière de France et la matière de Rome.

Motet du latin motetus petit mot – apparue au XIII - composition musicale à une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical, généralement religieuse, courte et écrite sur un texte en latin.

Ode genre élevé - dans littérature grecque poème lyrique en strophes accompagné de musique célébrant un personnage ou événement (comme un vainqueur des jeux Olympiques) - Pratiqué par Horace poète latin - les Anciens ont longtemps divisé l’ode comme leurs tragédies en trois parties coordonnées entre elles et réglées suivant le chant et les mouvements qui accompagnaient les paroles : la strophe, l’antistrophe et l’épode, marquant le tour et le retour des chanteurs ou leur repos, l’ode ne soutint pas ces prétentions de mise en scène et ses strophes ne furent que des divisions régulières, analogues aux couplets de la chanson - Ronsard appliquant le programme de la Pléiade Défense et illustration de la langue française introduit le premier ce nom dans la langue française – 16 copie surtout l’ode pindarique cultivée par Malherbe et dont Boileau donne les règles - illustré ensuite par Victor Hugo Odes et Ballades - début du 20 renouveau du genre avec Claudel Cinq Grandes Odes qui a ouvert la voie à la poésie moderne.

Pastourelle ou Pastourelle d'une femme exerçant le métier de Pasteur - du MA - mise en scène d'une jeune bergère qui est approchée par un séducteur - peut se terminer par un refus éventuellement suivi d'un viol ou par une acceptation - prennent souvent le contre-point de l'amour courtois.

Poème autobiographique rédigée en vers et pas en prose - textes brefs évocations fragmentaires - visée esthétique et suggestive l'emporte sur souci de vérité.

Poésie en prose forme hybride ni nouvelle ou histoire brève ni poème au sens traditionnel ce qui complique toute tentative de définition.

Oaristys dès Oaristys traduction en 1794 par André Chénier de la 27e idylle de Théocrite prend le sens de poème formé d'un dialogue familier tendre amoureux ou à connotation érotique - connut une certaine vogue pendant le Symbolisme.

Rap genre musical appartenant au mouvement hip-hop apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis - interprété comme le rétroacronyme des expressions anglaises rhythm and poetry ou rock against police (dû à une rébellion de jeunes des années 1980 contre la police).

Rondeau poème de 3 strophes (5/3/5 ou 4/2/4 vers) comptant 2 rimes avec un refrain à la fin des strophes 2 et 3 (qui reprend le premier hémistiche du vers 1) - en vogue aux 16 et 17 n'a jamais été totalement abandonné – aujourd'hui l'oeuvre de Jean Chollet en comporte un certain nombre de forme absolument classique.

Rondel Synonyme ancien de rondeau

Rotruenge au MA poème constitué de strophes et s'achevant par un refrain.

Triolet ou rondel simple - d'origine française - apparaît au XIII - poème à forme fixe composé de 8 vers sur 2 rimes et dans lequel les 1e 4e et 7e vers sont identiques tout comme les 2e et 8e - généralement octosyllabique - peut être composé de 2 quatrains ou bien de 1 huitain appelé alors triolet continu - sa légèreté convient au genre satirique ou gracieux - A Philis de Théodore de Banville (Les Cariatides, 1842).

Sestina forme de la versification italienne - sorte de chanson de 6 stances chacune formée de 6 vers ordinairement hendécasyllabes - les rimes reviennent dans un ordre déterminé comme dans le rondeau - beaucoup de ressemblance avec la sextine (ou sixtine) des troubadours qui par l’agencement sextuple des rimes dans les six couplets et leur répétition dans l’envois était selon Ginguené la plus recherchée des formes provençales.

Sextine forme poétique composée de 6 sizains dont les mots en fin de vers restent les mêmes mais répartis selon un ordre différent (une permutation d'ordre 6) - la première est celle du troubadour Arnaut Daniel au XII - utilisée par Dante et Pétrarque qui fixent son nom.

Serventois sirvente ou sirventès - poème à caractère satirique politique ou moral chanté en langue d'oc par les troubadours de la Provence aux 12 et 13 - ordinairement divisées en couplets et chantées comme les autres poèmes, s’attaquent aux princes, à la noblesse, au clergé, au Saint-Siège, aux personnes aux événements aux mœurs – certains ont acquis l’importance de véritables manifestes politiques - les trouvères empruntent ce genre aux troubadours et devient serventois en langue d'oïl.

Sonnet poème comportant 14 vers dont la répartition typographique peut varier (2 quatrains et 2 tercets ou 1 sizain final par exemple) et dont le schéma des rimes varie aussi soit librement soit en suivant des dispositions régulières - longueur du vers non fixe - on distingue parmi les sonnets réguliers les français, italiens et élisabéthains ou shakespeariens : le sonnet français comporte 14 vers répartis normalement en 2 quatrains suivis de 1 sizain – le sonnet de Pétrarque ou sonnet italien comprend 1 huitain suivi de 1 sixain.

Virelai vient de lai et virer (tourner) ce qui évoque la danse et le refrain, ce dernier pouvant être repris en chœur - poème à forme fixe avec un nombre variable de strophes à 2 rimes - l'un des vers sert de refrain et revient à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe - Les mètres sont identiques ou variés - les premiers datent de la fin XIII surtout populaire au XIV et XV - l'un des plus importants auteur Guillaume de Machaut qui en écrivit 39 sous le nom de chansons balladées.

2          Narratifs

La narration désigne un récit détaillé - le schéma narratif le plus simple :

Introduction +  Événement déclencheur de l'intrigue + Péripéties + Dénouement de l'histoire + Conclusion

La narration peut se faire selon plusieurs points de vue :

La focalisation interne : le lecteur découvre la scène comme s'il la vivait à la place du personnage.

La focalisation externe : le lecteur voit la scène de l'extérieur et n'a pas accès à la subjectivité des personnages. Il ne connaît pas le passé du personnage.

Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : le lecteur est au courant de tout ce qui se passe et de l'ensemble des personnages présents leurs pensée et gestes

1          Roman fin XII écrit rapidement en prose - genre aux contours flous caractérisé par une narration fictionnelle plus ou moins longue ce qui le distingue de la nouvelle – destiné à la lecture individuelle à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent de la transmission orale - le ressort fondamental est la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties à quoi s'ajoutera l'intérêt pour un art d'écrire.

Roman courtois au MA (XI et XII) - long récit en vers octosyllabiques ou en prose - met en scène des chevaliers combattant pour leurs dames - représentent la notion d'amour courtois - prend pour inspiration la matière de Rome ou la matière de Bretagne contrairement aux chansons de geste qui s'inspirent de la matière de France

Roman historique apparu fin XVII avec comme principaux auteurs Madame de Lafayette et César Vichard de Saint-Réal - prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire - mêle des événements des personnages réels et fictifs - s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie sur une importante documentation - Contrairement au romancier l'écrivain de roman historique ne remet en cause aucune notion n'invente aucun évènement ne crée aucun univers, il se contente de réécrire l'Histoire et non d'écrire une histoire.

Roman d'aventures l'origine se confond avec celle du roman au 3 avec Les Éthiopiques d'Héliodore L'Odyssée d'Homère - au 19 connaît son âge d'or avec Alexandre Dumas Walter Scott Fenimore Cooper Robert Louis Stevenson Jules Verne Rudyard Kipling - met l'accent sur l'action parfois violente en incluant des références simples à un exotisme historique et géographique ce qui le distingue du roman d'analyse psychologique et du roman réaliste qui sont centrés sur des personnages à la structure complexe.

Roman épistolaire au XVII prisé au XVIII - début XXI une variante le roman par email - correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages - les chapitres sont généralement organisés par les lettres écrites : chaque lettre sont séparée des autres et portent un chiffre une date le nom du destinataire ou une combinaison de ces éléments - le ressort principal le rapproche du genre théâtral : effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s'introduire dans l'intimité des personnages à leur insu.

Roman-mémoires narrée par un ou plusieurs personnages se référant explicitement à eux-mêmes à la première personne c’est-à-dire à un je - implique directement ou indirectement le narrateur dans l’histoire qu’il raconte - La présence du narrateur dans l’histoire l’empêche d’avoir connaissance de tous les évènements - le roman policier est souvent effectué à la première personne ce qui permet au lecteur de découvrir la vérité en même temps que le narrateur - la Chute Albert Camus les Aventures de Huckleberry Finn Mark Twain le Bruit et la fureur Faulkner où chacune des sources raconte un même évènement de différentes manières A la recherche du temps perdu Marcel Proust.

Roman d'amour apparaît fin XIX chez Charles Mérouvel ou Georges Ohnet - le terme roman sentimental vient de la pitié et de l'attendrissement qui caractérisent les premiers romans d'amour - début XX de nombreuses collections se développent avec succès - Barbara Cartland son premier roman en 1923 - en 1910 Delly avec Esclave... ou reine ? commence aussi une carrière prolifique - Après guerre Anne Golon aidée de son mari Serge publie la série des Angélique  - avant 1978 (créées en 1949 au Canada) arrivée des éditions Harlequin essentiellement publiés en France par les éditions Tallandier.

Nouvelle Fiction apparu dans l'essai du critique Nouvel Fiction de Jean-Luc Moreau 1998 - romanciers français s'en réclamant Frédérick Tristan (prix Goncourt 1983), Jean Levi, Marc Petit, François Coupry, Hubert Haddad, Francis Berthelot et Georges-Olivier Châteaureynaud (prix Renaudot 1982) - Ils poussent au dernier degré la suspension volontaire d'incrédulité (opération mentale du spectateur qui accepte le temps de la fiction de mettre de côté son scepticisme).

Roman noir né aux États-Unis vers 1930 dans un contexte de crise sociale et économique - relate souvent l'affaire d'un détective souvent un privé en proie lui aussi à des problèmes d'argent, il affronte au quotidien des endroits mal famés et les truands, il se heurte souvent à l'hostilité de la police officielle - immortalisé par le personnage de Sam Spade Dashiell Hammett ou Philip Marlowe Raymond Chandler - Aujourd'hui Cormac McCarthy peuvent être rattachés au genre - Au cinéma, des réalisateurs comme John Huston, Robert Montgomery et Howard Hawks ont populariser le genre - Parmi les précurseurs français Balzac Une ténébreuse affaire 1843 Eugène Sue Mystères de Paris 1842-1843 Émile Zola L'Assommoir voire Thérèse Raquin.

Roman policier la trame constituée par une enquête policière ou de détective privé - six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête - On peut distinguer :

Le roman de mystère ou d'énigme variante anglo-saxonne le whodunit Who done it? qui l’a fait ? forme complexe du roman policier où la structure de l’énigme est le facteur prédominant. L’enquête est fréquemment menée par un amateur excentrique ou un détective semi–professionnel. En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages du livre.

Le roman d'enquête enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre

Le roman noir ou polar

Le roman de cambriolage

Le roman à suspense

Le roman d'espionnage

Le roman policier historique Si l'action est transposée au minimum un siècle en arrière - genre romanesque qui associe enquête policière et histoire mêlant événements et personnages réels et fictifs.

Le thriller cherche à provoquer une certaine tension voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver agréable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages souvent par des moyens assez stéréotypés tels que des séquences filmées au ralenti, une action soutenue, un héros doté de multiples ressources. Alfred Hitchcock est considéré comme le maître du genre.

Roman d'espionnage né début XX avec pour thème principal les activités d'espionnage - genèse rattachée à des auteurs britanniques qui influencent aussi l'évolution du genre faisant persister l'hégémonie britannique sur le roman d'espionnage - au sens moderne roman ayant pour cadre principal le monde du secret des services de renseignement modernes, des opérations militaires spéciales, des opérations clandestines des États, des espions professionnels... dont la trame historique est le cadre géopolitique contemporain - distinction importante entre les romans réalistes souvent écrits par d'anciens professionnels du renseignement et les romans fantastiques ou fantaisistes dans lesquels les principes et les méthodes décrits ne correspondent pas à la réalité comme James Bond véhiculant de nombreux clichés.

Roman judiciaire ……………..

Science-fiction apparu en 1851 sous la plume de William Wilson dans un essai A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject - genre narratif structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.) - se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.

Cyberpunk origine début des années 1980 - sous-genre de la science-fiction décrivant un monde anti-utopique (Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables - s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, propose le pire qui soit. La différence tient moins au contenu (car nombre d'utopies peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur – 1931 Le Meilleur des Mondes Aldous Huxley 1948 1984 George Orwell 1954 Fahrenheit 451 Ray Bradbury dans une moindre mesure 1920 Nous Autres Ievgueni Zamiatine)

Steampunk punk à vapeur souvent traduit futur à vapeur - science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIX ou ses environs C'était demain Wild Wild West les dessins animés Atlantis et Steamboy

Space Opera caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire allant jusqu'à l'échelle de l'univers ce qui magnifie les enjeux : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie Dune... les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, de nouvelles explorations sont possibles en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie - se déroule habituellement dans l'espace ou sur une ou plusieurs planète distante La Guerre des étoiles

Fantasy de l’anglais (imagination) - présente un ou des éléments irrationnels qui relèvent d'un aspect mythique souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie - Le point commun de ces romans est de se dérouler dans des mondes parallèles ou un lointain passé oublié avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie - incarnation moderne et prolongement du merveilleux dont il reprend de nombreux thèmes - genre plus spécifique que le fantastique qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier - peut être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française.

Animal ……………..

Dark ou fantaisie noire - ambiance très sombre proche de l'apocalypse - Le bien laisse place au mal et les héros sont fatigués et abattus par les épreuves - œuvre évoluant dans l'horreur sans pour autant en faire partie en présentant les détails des combats ce qui donne une dimension plus violente - s'éloigne du classique bien/mal pour permettre une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.

Urbaine des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain (parfois à la campagne, dans une forêt ou autre… C'est pourquoi les Anglo-saxons préfèrent le terme fantasy contemporaine et considèrent la fantasy urbaine comme un sous genre de la fantasy contemporaine) dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIX et le XXI - Magie et technologie s'y côtoient.

Heroic probablement apparu aux États-Unis dans les années 1930 - à l'origine le nom donné à la fantasy dans le sens centré sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte médiéval ou pré-moyenâgeux comme Thorgal - Aujourd'hui sous genre de la fantasy centré sur une intrigue à un ou deux héros solitaire sans attaches qui évolue dans des royaumes en conflits, dans un monde violent et brutal - personnage massif affrontant mille dangers symbolisant la force sauvage non-civilisée mais non-pervertie - le plus connus Conan le Cimmérien (ou Conan le barbare) Robert E. Howard ~1930.

Light humoristique au ton léger - se moque ou parodie la fantasy dite classique (excepté la dark fantasy qui est son antagoniste naturel) en jouant avec tous les registres ironie, satire, parodie, burlesque, non-sens et absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes ou leur décalage - les thèmes gravissimes ou horrifiques sont détournés de leur but principal - précurseur 1865 Lewis Carroll Alice au pays des merveilles qui ne vise pas à parodier une fantasy inexistante mais à caricaturer les amis de l’auteur et montrer l’absurdité des leçons des écoliers britanniques.

Romantic variation féminine et romantique (difficile à définir étant donné la confusion qui l'entoure) - une histoire d'amour qui inclut des éléments de fantasy - la place des femmes y est plus importante, l'écriture plus poétique surtout dans les scènes de romantisme - peut aussi être centrée uniquement sur les femmes comme la présence de sociétés matriarcales le Cycle d'Avalon, les Amazones...

Space allie les deux aspects Space Opera et Fantasy - ont en commun de décrire des univers décalés par rapport au monde réel : une intrigue se passant en partie dans l'espace avec des voyages de planètes en planètes + comportement différent de la nature (magie, créatures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent présence d'un parcours initiatique tiré de la Fantasy

2          Biographie du grec ancien bios la vie graphein écrire - a pour objet l'histoire d'une vie particulière

Autobiographie du grec ancien auto soi bios vie et graphein écrire -la toute première est celle de Jules César la guerre des Gaules qui narrait ses conquêtes

Autofiction néologisme créé en 1977 par Serge Doubrovsky critique littéraire et romancier pour son roman Fils - associe deux types de narrations opposés - récit d’évènements de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancée

Journal intime élaboré au fil du temps s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du diariste (personne qui tient le journal - néologisme de Michèle Leleu en 1952) - destiné à être gardé secret peut être transmis à un fonds de conservation comme en propose l'Association pour l'Autobiographie, la lecture pourra être autorisée ou interdite selon les souhaits de l'auteur - le plus connu Le Journal d'Anne Frank.

Mémoires uniquement au masculin pluriel du latin memoria - beaucoup développé à la fin de la Renaissance - recueil de souvenirs qu'une personne rédige à propos d'événements historiques ou anecdotiques publics ou privés auxquels elle a participé ou dont elle a été le témoin - tiennent à la fois de l’histoire et de l’autobiographie - mémoires connus de César, Commynes, La Rochefoucauld, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand - ont influencé Stendhal, Balzac, Dumas, Victor Hugo, Proust, Marguerite Yourcenar.

3          Conte récit de faits ou d'aventures imaginaires - à l'origine raconté oralement (appelé conte populaire par les ethnologues et historiens en raison de l'aspect traditionnel et communautaire) - depuis Renaissance réécritures.

Fabliau du latin fabula petit récit – au MA petites histoires en vers simples et amusants pour distraire ou faire rire - ni perfection ni variété versification monotone avec vers octosyllabiques disposés par deux rimes plates et souvent incorrectes style négligé voir grossier – caractérisé par concision rapidité sécheresse absence de tout pittoresque - les auteurs sont des clercs menant une vie errante (clercs gyrovagues ou clercs goliards) des jongleurs parfois des poètes des poètes-amateurs appartenant au clergé - beaucoup sont anonymes les connus Rutebeuf, Philippe de Beaumanoir, Henri d'Andeli, Huon le Roi, Gautier Le leu - Le public à qui s'adressaient les auteurs appartient à la bourgeoisie (parfois la haute société) c'est pourquoi reflète parfaitement l'esprit de la bourgeoisie - différent avec d'autres formes proches : les dits traitant de sujet complètement différent, les romans plus long et plus complexe, les chansons destinées à être chantées, les moralités visant à édifier, les lais histoires d'amour au style plus noble.

4          Épopée du grec ancien epopoiia (epos) récit ou paroles d'un chant et poiein faire créer : action de faire un récit - long poème d'envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d‘un héros ou d‘un peuple - par extension peut renvoyer à une suite de hauts-faits militaires Epopée napoléonienne - registre épique pour des œuvres non poétiques ou des poèmes brefs dont style et thématique proches de l'épopée ou dits épiques en raison de leur dimension fondatrice ou de leur importance majeure dans la culture d'un peuple.

Chanson de geste apparaît à l'aube de la littérature française vers fin XI - chantées entre 1050 et 1150 - Les dernières produites cours XV - prennent la suite des grandes épopées de l'Antiquité - caractéristiques de la littérature médiévale - rédigées en ancien français récit versifié en décasyllabes plus tardivement en alexandrins assonancés regroupés en laisses (longues strophes de taille variable), diffèrent d'un autre grand genre médiéval la poésie lyrique dont la langue est l'occitan - anonyme par trouvère ou troubadour pour public large, populaire ou noble - relate épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers remontant aux siècles antérieurs (geste du latin gesta est ici à comprendre comme action d'éclat accomplie) - conjuguent les grands thèmes épiques : héroïsme, honneur, amitié, trahison, vengeance, exaltation des liens féodaux La Chanson de Roland

5          Nouvelle récit de fiction court en prose qui peut donc être publié dans les journaux ou en recueil - apparu fin MA proche du roman se distinguant peu du conte - à partir XIX les auteurs développent des possibilités : concentration de l'histoire pour renforcer l'effet comme un dénouement surprenant, thèmes élargis - devient forme privilégiée de la littérature fantastique policière et science-fiction - influence d' Edgar Poe primordiale.

6          Fanfiction ou fanfic une fiction écrite par un fan d'une série télévisée film dessin animé jeu vidéo livre ou bande dessinée à partir de l'univers et/ou des personnages de l'œuvre qu'il apprécie - peut aussi parler d'une histoire entre l'auteur et une célébrité (chanteur ou acteur).

7          Fragment forme littéraire en prose d’une extrême brièveté très ancienne, existe dans toutes les langues - vers l’an 1000 la poétesse japonaise Sei Shônagon dame de compagnie de l’impératrice Sadako inventorie dans le Makura-no-sôshi (Notes de chevet, littéralement Poèmes à l’oreiller) ce qu’elle aime ce qu’elle déteste ce qu’elle trouve ridicule ou triste inaugurant un nouveau genre littéraire le zuihitsu (au fil du pinceau) - en France relancée par Félix Fénéon Nouvelles en trois lignes

8          Journalistique

Reportage récit journalistique privilégiant le témoignage direct, compte rendu d'événements auxquels assiste le journaliste sur le terrain - à partir du XVII début de la presse les nouvellistes alimentent les gazettes en informations de toutes sortes récoltées là où ils vont dans les villes dans les salons les tavernes ou auprès des personnalités qu'ils fréquentent - à partir du milieu XIX apparaissent les premiers reportages modernes - aux États-Unis des journalistes sont envoyés sur le terrain pour suivre la guerre de Sécession, la diffusion totale des journaux double - en Europe début du photojournalisme pendant les grands conflits comme la guerre de Crimée 1853-1856 et la campagne d'Italie 1858-1860 où des photographes suivent les armées dans des laboratoires-fourgons pour transmettre leurs clichés aux journaux - le titre de reporter est utilisé pour la 1ere fois par Stendhal en 1829 et apparaît en 1866 dans Le Figaro devenu quotidien et dans La Liberté que vient de racheter Émile de Girardin - peu à peu les nouveaux moyens de communications (télégraphe téléphone radio) permettent de transmettre l’information de plus en plus rapidement presque en direct.

3          Théâtraux (voir genre théâtral)

se veut une imitation d'une action de la vie réelle - art dramatique (drama = action)

1          Pièce de théâtre œuvre écrite selon des règles de la littérature dramatique destinée à être jouée durant une représentation théâtrale.

Tragédie apparaît à Athènes au VI av JC - représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos (fin janvier et fin mars) – s'oppose à la comédie car met en scènes des personnages de rang élevé et se dénoue souvent par la mort d’un ou plusieurs personnages - son but est d’inspirer terreur et pitié.

Comédie comme tragédie genre littéraire théâtral cinématographique visant à dénoncer les défauts et les vices de la société, obéit à la règle des trois unités mais pas obligatoire – contrairement à tragédie fonctionne sur le rire et l'humour ce qui en fait un divertissement, cherche à désacraliser les situations tristes ou désagréables (la tragédie les amplifie), met en scène des personnages de catégories moyennes de la société (selon époques et cultures des esclaves valets commerçants bourgeois rarement des nobles qui sont des personnages de tragédie) et dont les aventures se terminent de manière heureuse.

Sotie ou sottie pièce politique d’actualité jouée par des Sots qui fondent leur système de satire sur cette hypothèse que la société tout entière est composée de fous - ils revêtent les attributs qui désignent tel ou tel état ou fonction : juge soldat moine noble.. - la plus brillante période est sous Louis XII

Farce remonte à l'Antiquité gréco-romaine - Aristophane et Plaute illustrent dans nombre de leurs œuvres – le mot apparaît pour la 1ere fois fin XIII - genre dramatique qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières bouffonnes et absurdes.

Moralité se rapporte au concept de l'action humaine qui concerne les sujets du juste et de l'injuste également désignés sous le nom bien et mal – la question morale est abordée par Descartes les Principes de la philosophie 1644 comme découlant de sa conception de la métaphysique.

Drame désigne étymologiquement toute action scénique - genre théâtral caractérisé par le mélange des tons (refus de dissocier le comique et le tragique) l'introduction d'éléments réalistes ou comiques dans un contexte tragique ou pathétique.

Plusieurs types de drames :  

drame satyrique du théâtre grec antique à différencier de la tragédie et de la comédie car met en scène des satyres

drame liturgique théâtre religieux médiéval

drame élisabéthain théâtre traditionnel anglais dont Shakespeare est le plus célèbre

drame héroïque théâtre épique en vogue pendant la Restauration anglaise

drame bourgeois théâtre moralisateur narrant des conflits familiaux

drame romantique mêlant sublime et grotesque selon Victor Hugo qui en est le maître

dramatique adj concernant l'ensemble des genres théâtraux ou un événement tragique - dramaturge est un auteur dramatique ou un spécialiste du théâtre - dramaturgie est un ensemble de règles et mécanismes qui s'appliquent à l'écriture dramatique.

Miracle au XIII et XIV - petite narration 500 à 3000 vers relatant une action humaine où l'élément divin apparaît dans le dénouement (intervention de la Vierge des Saints) - le plus célèbre recueil Gauthier de Coincy mort en 1236 qui comprend 30 000 vers – les principaux Jean Bodel Le Jeu de saint Nicolas représenté à Arras vers 1200 Rutebeuf Le Miracle de Théophile XIII Les Miracles de Notre-Dame (quarante miracles constituant le répertoire d'une confrérie parisienne du XIV).

Mystère apparu au XV - succession de tableaux animés et dialogués écrite pour le peuple mettant en œuvre des histoires et des légendes dont l'imagination et la croyance populaires se nourrissait - La Passion du Christ est un des sujets traditionnels dont le spectacle était donné sur le parvis des cathédrales.

Proverbe série de pièces de théâtre d' Alfred de Musset faisant partie de ses Spectacle dans un fauteuil - Leur titre correspond à un proverbe généralement imaginé par son auteur que la pièce illustre On ne badine pas avec l'amour 1834 Il ne faut jurer de rien 1836 Faire sans dire 1836 Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 1845 On ne saurait penser à tout 1849 L'Âne et le Ruisseau 1855

4          Epistolaire

Lettre particulièrement à partir du XX en concomitance avec le développement de la sociologie de l'art mais aussi reconnaissance en leur temps de celles d' Erasme René Descartes Madame de Sévigné - la correspondance est un échange généralement sur une longue période de courrier personnels plutôt qu'administratifs - peut devenir le support d'une œuvre épistolaire si le contenu a une valeur littéraire avérée - si lettres fictives on parlera de roman épistolaire.

Épître mot archaïque issu du latin epistola -  courts traités souvent philosophiques ou des conversation en l'absence de l'interlocuteur sur des aspects sociaux moraux de l'existence - devient un discours en vers du genre académique ou didactique - prend rapidement le sens d’épigramme nettement moins acerbe que la satire - dans l'Antiquité Horace Cicéron Sénèque Ovide Ausone (310-395) Humanisme et renaissance Boccace Dante

5          Non classés

Essai dérivé du latin exagium un poids ou appareil de mesure - existe depuis l'Antiquité - œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l'auteur - contrairement à l'étude peut être polémique ou partisan - se prête bien à la réflexion philosophique ou essais historiques essais scientifiques essais politiques ... - rendu célèbre au XVI par Michel de Montaigne Essais

Fantastique fondé sur la fiction racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur – HG Wells La Machine à explorer le temps

Jeunesse à partir du XIX prend de l'importance au XX - secteur régi par des lois différentes des autres éditions, en France la loi du 16 juillet 1949 modifiée par l'article 14 de l'ordonnance du 23 décembre 1958 et par la loi du 4 janvier 1967 - les premiers écrits pour la jeunesse comme Charles Perrault ne leur étaient pas réservés, le premier livre destiné à un enfant (le Dauphin) est de Fénelon Les aventures de Télémaque 1699- Jeanne-Marie Leprince de Beaumont écrit les premiers contes spécifiquement destinés à la jeunesse. À la même époque le jeune public s'approprie les Gulliver Don Quichotte Robinson Crusoé recommandé par Rousseau.

Livre didactique Livre de référence terme générique décrivant tout livre petit ou gros ayant pour but d'enseigner ou de renseigner - nouveau type comme les concordanciers ou Wikis (comme Wikipédia) est rendue possible grâce à Internet.

Pamphlet apparaît de manière officielle en 1824 dans l'œuvre de Paul-Louis Courier Le Pamphlet des pamphlets - appartient à la littérature de combat - texte court et virulent qui remet en cause l'ordre établi - beaucoup utilisé dans la deuxième moitié du XIX et la première moitié du XX (de la Commune de Paris à la guerre d'Algérie) - de nos jours la polémique ou la satire.

Littérature potentielle regroupe diverses pratiques modernes de la littérature : Oulipo et autres littératures à contraintes.

oulipo : acronyme d'ouvroir de littérature potentielle est un groupe de mordus de la littérature – 1er d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous Ouxpo (prononcer Ou-X-Po le X représentant une syllabe articulable) l'Oulipo est une association fondée en 1960 par l'écrivain poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais d'abord sous le nom de SLE (Sélitex : séminaire de littérature expérimentale) - 1ere réunion le 24 novembre 1960 - se réunissent pour travailler sous contraintes – le 2e président Noël Arnaud le 3e et actuel Paul Fournel.

6          Religieux

Sermon discours de caractère moralisant ou spirituellement édifiant prononcé dans des circonstances religieuses - depuis la réforme liturgique de Vatican II on dit plutôt homélie dans le cadre d'une célébration eucharistique : explique les mystères de la foi et les préceptes de la vie chrétienne à partir des textes scripturaires de la liturgie du moment. Les principaux prédicateurs jusqu'au XVII en France : Saint Bernard (1091-1153) Maurice de Sully (? -1196) évêque de Paris Jacques de Vitry (? -1240) auteur de plusieurs ouvrages historiques et mystiques Guibert de Tournai (? - 7 octobre 1284) maître à Paris après Bonaventure Gerson (1363-1429) Jean Charlier né à Gerson chancelier de l'Université Menot (1440-1518) cordelier qui mêlait d'une manière burlesque le français et le latin ses plus célèbres sermons sainte Madeleine et l'Enfant prodigue Olivier Maillard (? -1502) vicaire général des Cordeliers de France confesseur de Charles VIII Bossuet Louis Bourdaloue (1632, 1704) qui prêchait à l'église Saint-Paul Saint-Louis dont les célèbres homélies nous sont parvenues Madame de Sévigné les évoquait fréquemment dans ses lettres.

Prêche sermon ou discours pour le bien, l'édification et l'instruction des fidèles - Le plus souvent par des pasteurs prêtres mais aussi des laïcs connus et respectés - Eglises catholique : la liturgie du dimanche est la même pour toutes les églises - Pour Protestant libre choix du thème du prêche laissée à la personne en charge de la prédication.

Bulle du latin bulla le sceau est un document scellé - désigne en diplomatique vaticane (l'ensemble des actes officiels émis par l'Église catholique romaine en tant qu'institution) un décret du pape ou autorité impériale rédigé en forme solennelle scellé soit d'une boule de métal (d'où son nom) soit d'un cachet de cire - La bulle pontificale est un décret traitant du gouvernement de l'Église et présentant un intérêt public (contrairement au bref apostolique à caractère privé).

Encyclique lettre du pape à tous les évêques (littéralement : lettre circulaire) mais s'adresse à tous les fidèles - texte de référence sur la position officielle de l'Église romaine sauf sur questions d'actualité ce qui donne une portée générale et relativement permanente - cas particuliers selon état du monde : mises en garde plus précises voire condamnations spécifiques - Les Églises des sept conciles et l'Église d'Angleterre font eux aussi usage des encycliques :

- Églises des sept conciles branche de la grande famille des Églises orientales :

* Églises orthodoxes séparées de l'Église catholique romaine depuis le schisme de 1054 (point de vue catholique-romain)

* Église catholique romaine devenue hérétique depuis 1054 en cessant d'être orthodoxe (point de vue orthodoxe) à ce qui s'est traduit avec le temps par un schisme.

- D'autres Églises orientales issues de schismes antérieurs sont souvent assimilées aux Églises des sept conciles :

les Églises des deux conciles (ou Église d'Orient)

les Églises des trois conciles (ou Églises orthodoxes orientales).

- Église d'Angleterre (Church of England) est l'Église chrétienne d'Angleterre - Église mère de la Communion anglicane - son primat est l'Archevêque de Cantorbéry actuellement Rowan Williams.

7          Graphiques

1          Bande dessinée : on retrouve les mêmes genres ou thèmes en bande dessinée que dans la littérature classique (Fantasy et policier) - Par simplicité on dit du franco-belge du manga ou du comics qui sont en réalité un type et un format de BD.
Il existe d'autres genres narratifs et /ou graphiques spécifiques à la BD quel que soit le type ou le format dans lequel l'œuvre est publiée :

1          roman graphique  récit raconté à la manière d'un roman

2          bande dessinée historique

western

pirates

croisades

3          Aventures

Capes et épées

4          Romance (histoire sentimentale)

5          Policier

thriller ….. voir plus haut …..

Roman noir ….. voir plus haut …..

Roman à énigme Certains romans appartenant à la Nouvelle Fiction contiennent un récit qui en lui-même est une énigme. Le procédé stylistique se veut une image existentielle proche de l'anamorphose. Borges est l'un des maîtres les plus connus de cette technique résolument moderne.

6          Fantastique

Science-fiction ….. voir plus haut …..

Cyberpunk ….. voir plus haut …..

Steampunk ….. voir plus haut …..

Space Opera ….. voir plus haut …..

Anticipation

Fantasy ….. voir plus haut …..

Animal ….. voir plus haut …..

Dark ….. voir plus haut …..

Urbaine ….. voir plus haut …..

Heroic ….. voir plus haut …..

Light ….. voir plus haut …..

Romantic ….. voir plus haut …..

Space ….. voir plus haut …..

Factory

2          comics terme généralement utilisé aux États-Unis pour désigner une bande dessinée - La bande dessinée ayant eu du mal à se faire reconnaître comme un art à part entière le terme a une connotation d'illustrés pour enfant ce qui a entraîné la création d'autres termes comme graphic novel (roman graphique) contesté comme étant prétentieux.

on pourra cependant classer ici quelques genres liés au type manga (genre que l'on retrouve sous d'autres noms en comics ou en BD franco-belge) :

1          Manga

Ecchi manga indécent lubrique tout ce qui est érotique ou pornographique - au Japon on préfère l'adjectif ero (ero-manga ero-game ...)

Hentai manga pornographique

Shōjo manga la cible éditoriale est les jeunes adolescentes même si les garçons en lisent aussi – s'oppose à :

Shōnen manga pour jeune garçon

Seinen manga pour jeunes adultes (18/30 ans) de sexe masculin – s'oppose à :

Redisu manga pour les ladies ou Josei manga pour les jeunes femmes

Seijin manga pour hommes adultes - sujets abordés plus graves et complexes (politique, histoire, enquêtes policières ...) traités de façon plus sérieuse - peut avoir un contenu érotique alors souvent orienté vers le lolicon ou Lolita Complex (des hommes mûrs engagés dans des histoires avec des jeunes filles).

8          Expérimentaux

1          Complexe

2          Contrainte

3          Expérimentale

Actualités du site :

Découvrez John Masefield (poéte cité dans Star Trek) :

"Des Textes en Anglais"

Calendrier

 

 

 

 

15 Août : l'Assomption

La montée de Marie au Ciel.

 

Les Béatitudes (Matthieu 5,3-12)

"Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu."

Parler - Echanger

Légendes

3 sujets littéraires au Moyen-Âge :

La matière de Rome

La matière de France

La matière de Bretagne

Palais de Mémoire

Je n'ai pas de mémoire !

Vraiment ? A Voir...

Devoir, exposé... : Comment mener des recherches ?

Envie de se prendre pour Sherlock Holmes ? Indices...

Devoir, exposé... : Méthode pour rédiger

"Elémentaire, mon cher Watson !" Pas vraiment, vraiment ou vraiment pas ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique Dalle