Vous cherchez votre chemin au milieu de la Grande Flotte des Auteurs, bienvenue ...
Vous cherchez votre chemin au milieu de la Grande Flotte des Auteurs, bienvenue ...

Les Principaux Courants Littéraires

XVIe

PLEIADE

 

* nom de 7 poètes d'Alexandrie 3e av JC sous Ptolémée II :

            Apollonios de Rhodes

            Callimaque

            Théocrite

            Aratos de Soles

            Philiscos de Corcyre

            Homère le Jeune

            Lycophron de Chalcis

            Nicandre de Colophon

 

1553 La Brigade puis en 1556 La Pléiade :

imitation des auteurs antiques ou Italiens

enrichissement de la langue française par mots grec et latin

idéalisation de l'émotion amoureuse et image de la femme (influence Pétraque)

 

sonnet alexandrin souvent mis en musique

 

Pierre de Ronsard

Joachim du Bellay                  Défense et Illustration de la langue française

Etienne Jodelle

Pontus de Tyard

Jacques Pelletier du Mans      remplacé à sa mort en 1582 par Jean Dorat

Jean de la Péruse                    remplace à sa mort en 1554 par Rémy Belleau

Jean Antoine de Baïf

fin XVIe en Italie

fin XVIe à XVIIIe en Europe catholique

BAROQUE

 

* origines incertaines (portugais barroco "perle de forme irrégulière")

 

* nombreuses destructions régionales

   s'oppose à proportionnalité renaissante et normes antiques

càd rapport harmonieux et mathématique du microcosme vers le macrocosme

càd proportion harmonie équilibre symétrie - relation complexe d'association – répulsion de 2 contraires

 

à privilégie univers fantasmé – imaginaire - extrapolation de ce conflit des contraires

     dev brisure - courbure – tension - nœud

     signe de l'irrégularité – spectaculaire – métamorphose – éphémère – illusion - identité vacillante

 

Saint Ignace de Loyola

Galilée

XVIIe

PRECIOSITE

 

* 1650 employé pour la 1ere fois pour désigner avec ironie les femmes de l'aristocratie

   courant de pensée modifiant mœurs aristocratiques dans son comportement social et surtout amoureux

   étude psychologique et lexique amoureux : rapports homme/femme

   vie intellectuelle et littéraire intense

 

à rareté du lexique – sophistication extrême des tournures – raffinement amoureux extrême

 

1620 – 1660 Salons de Mme de Rambouillet

                                               Le Grand Condé

                                               Voiture

                                               Mme de Lafayette

                                               Mme de Sévigné

1650 – 1660 Salon de Mlle de Scudéry (moins mondain plus intellectuel)

 

* s'en moque : Molière Précieuse ridicules

apologie 1660 – 1680

CLASSICISME DU GRAND SIECLE

 

* Voltaire "le siècle de Louis XIV"

   terme inventé par le romantisme qui rejettent principes esthétiques hérités du XVIIe et XVIIIe

   => devenue période de référence de la culture nationale

            Stendhal Racine et Shakespeare

            Victor Hugo Cromwell

 

à imitation chefs d'oeuvres de l'Antiquité gréco-latine

                        influence Cicéron De Oratores Brutus (pour dev Belles lettres)

                        influence Aristote La poétique

     rationalisation et précision dans analyse psychologique

     maîtrise des moyens et effacement du "moi"

     stylisation – respect des règles – alliance esthétique/morale

     précepte "plaire et instruire"

                        la Comédie vaut par la satire

                        la Tragédie par la "catharsis" càd la purgation des passions

     réalisme élégant

     2 grands genres : Epopée (pas de succès) – Tragédie

 

Abbé D'Aubignac      Pratique du théâtre

Boileau                       Poétique

Bossuet                       Les Sermons  Oraisons

Chapelain                   La Pucelle (épopée)  Lettre sur la règle des 24 heures

Charles Sorel             

Charles Perrault          Les Contes

Corneille                     Le Cid  Horace  Cinna  Polyeucte  Discours  Examens

Furetière

La Bruyère                 Caractères

La Rochefoucault       Maximes

Malherbe                    père poésie lyrique classique

Menage                       Observation sur la langue française

Mme de Lafayette      Princesse de Clèves

Mme de Sévigné        Les Lettres

Molière                      

Racine

Retz                            Les Mémoires

Saint Augustin           débat sur prose chrétienne

Saint Simon                Les Mémoires

Vaugelas                     Remarques sur la langue française

1670

QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES

 

* reprend débat agité du XVIe

 

à controverse sur mérites des écrivains de l'Antiquité et du siècle de Louis XIV

     3 étapes :    1)         sur l'épopée héroïque et le poème héroïque

                        2)         sur l'emploi du français au lieu du latin dans les inscriptions

                                   => réconciliation avec Arnault pendant 20 ans

                        3)         sur traduction d'Homère en prose par Mme Dacier

                                   sur adaptation de L'Iliade en vers par La Motte

                                   => apaisement avec Fontenelle

 

MODERNES

contestent principe d'autorité en raison progrès techniques et sciences

ennui auprès public mondain et féminin

=> thèse dans la revue Le Mercure Galant

 

influence Descartes – Pascal

Charles Perrault          Le Siècle de Louis le Grand

Fontenelle

Houdar de la Motte

Quinault

Saint Evremond

 

ANCIENS

génie d'Homère et Virgile qui doivent rester modèles dans la pratique des arts

 

Boileau                       Art poétique

Bossuet

La Bruyère

La Fontaine

Racine

apologie 1830 – 1840 où échec des Burgraves Hugo

ROMANTISME

 

* s'oppose au classicisme

 

à sentiment de la nature : ressemblance paysage intérieur (âme)/paysage extérieur

d'où évocation vie intérieure – prééminence rêve et imagination créatrice

d'où intérêt accru pour individu => exaltation/désespoir càd émotion et état d'âme du poète

    => désillusion car pas de place dans société

    => mal de vivre ou mal du siècle

     goût pour   période médiéval gothique                           

                        paysages d'un orient poétisé

                        polémique et provocation

                        engagement

     multiplie personnages et lieux

     mélange vers/prose – style haut/bas – sublime/grotesque – beau/horrible

     mouvement destructeur car rejet  préceptes rationalistes du siècle des Lumières

                                                           canons esthétiques du classicisme au profil Shakespeare et ses démesures

     condamné par les Symbolistes

 

PREROMANTIQUES

Chateaubriand                        René  Mémoires d'outre-tombe  Atala

Mme de Staël             Delphine  Corinne ou l'Italie  De l'Allemagne (introduit en France Sturm et Drang auteurs all)

Rousseau                    Les Rêveries d'un promeneur solitaire  Julie ou la Nouvelle Héloïse

Sénancour                   Oberman

 

ROMANTIQUES

Stendhal                     Racine et Shakespeare

Lamartine                   Méditations poétiques  Recueillement poétique

Saint Beuve               

Gautier               Mlle de Maupin                                                                                            ]

Hugo                  preface de Cromwell  Les Châtiments  Hernani (contre les 3 unités)         ] Le Cénacle

Musset               Les Confessions d'un enfant du siècle  Les Nuits                                        ] (suite des

Nerval                                                                                                                                      ] salons

Vigny                         Stello  Chatterton                                                                                  ] littéraires)

 

 

Anglais                       William Blake             Chants d'innocence

                                   Keats

                                   Lord Byron

                                   Shelley

                                   Wordsworth               Ballades lyriques

 

Allemands                  Novalis                       Hymne à la nuit

                                   Kleist

                                   Tieck

                                   Wackenroder

 

Italiens                        Manzoni

                                   Leopardi

apologie 1850 – 1870 en France

               1840 – 1890 au USA

REALISME

 

* s'oppose au romantisme càd subjectivité

 

à observe ce que les sens perçoivent de manière impartiale et objective

     rendre fidèlement scènes vie courante dans tous ses aspects

     minimiser l'intrigue au profil de la psychologie des personnages

     surtout scènes avec classe moyenne pour jouer rôle social

 

PEINTRES     Ecole de Barbizon :    Daubigny

                                                           Diaz

                                                           Dupré

Théodore Rousseau

                        Gustave Courbet L'après-dîner à Ornans

                        Honoré Daumier

                        Jean François Millet

=> après Révo de 1848 l'art pour l'art devient l'art pour l'homme

 

AUTEURS

Anton Tchekhov (russie)

Balzac

Champfleury

Duranty

George Eliot (GB) Adam Bede "représentation fidèle des choses ordinaires"

Gustave Flaubert

Henry James

Mark Twain

Musset

William Dean Howells

Zola

1870 – 1890 // début 3e République

NATURALISME

 

* fondé par Zola

   avant désigne l'art comme imitation fidèle de la nature

 

à plus que le réalisme, fait référence systématique aux sciences de la nature :

            Darwin                       De l'origine des espèces (lutte pour la vie et sélection naturelle)

            Lucas                          Traité philosophique de l'hérédité naturelle

            Claude Bernard          Intro à l'étude de la médecine expérimentale

     souci documentaire des Goncourt

     référence à Schopenhauer pour son idée amorale de la vie

=> dominer par la nature le personnage devient un rapace avide immoral (sous l'influence social se cache une bête)

=> la nature à la fois fascinante et effrayante

 

Zola                Thérèse Raquin

                        Rougon-Macquart (sur modèle Comédie Humaine Balzac) ascension de bourgeois sur 5 générations

                        Assommoir déchéance d'une famille ouvrière (rivalise avec Germini Lacerteux Goncourt)

                        La Joie de vivre  La Bête humaine  Le ventre de Paris   La Terre  Germinal

Alexis                                                                                                           ]

Céard                          Une belle journée                                                      ] réunion à Médan chaque jeudi

Hennique                                                                                                      ] autour de Zola Les Soirées de Médan

Henry Becque            Les Corbeaux                                                            ]

Huysmans                   Marthe  A rebours                                                     ] => porté par succès de Zola

Maupassant                Une Vie  Bel ami  Toine  Une partie de campagne   ] mais nombreuses controverses

Octave Mirbeau                                                                                            ]

Rosny Âiné                La Guerre du feu (roman historique)                        ]

fin XIXe

SYMBOLISME

 

* définition reste flou

 

à valeur suggestive du langage pour entrer en contact avec le sens caché de l'univers par le symbole

     privilégie poésie et roman

     rejet absolu :          contre poésie descriptive du Parnasse

                                   contre naturalisme de Zola

                                   contre réalisme de Flaubert

                                   contre romantisme social de Hugo

     a marqué théories surréalistes

 

les mardis du salon littéraire de Stéphane Mallarmé

André Gide                            André Walser

Charles Beaudelaire

Charles Cros

Gérard de Nerval

Gustave Kahn (inventeur du "vers libre")

Henri de Régnier

Huysmans

Jules Laforgue

Laurent Tailhade

Maeterlink                              L'Intruse  Pelléas et Mélisande

Oscar Wilde

Paul Claudel                           Tête d'or

Rémy de Gourmont

Saint-Pol Roux                       La Dame à la faulx

Verhaeren

Verlaine

Vielé-Griffin

Villiers de l'Isle Adam           Axel

second moitié XIXe

PARNASSIENS

 

* du nom de la revue Le Parnasse contemporain "recueil de vers nouveaux" de Catulle Mendès

 

à refus effusion des sentiments

     l'art pour l'art sans autre finalité :  perfection technique formelle

                                                           recours à l'érudition

 au savant                                                     

  à l'antique

  à l'archaïsme

  à l'exotisme

  à l'étrange

=> en découle les poèmes insolents du groupe zutiste animé par Charles Cros

 

autour de Leconte de Lisle

Charles Baudelaire

François Coppée

José Maria de Heredia

Mallarmé

Théodore de Banville

Théophile Gautier

Verlaine

apparaît durant 1ere guerre

international

DADA

 

* 1915 inventé par dérision à Zurich

 

à recherche rupture avec traditionnel

     recherche expressions brutes et primitives dégagées du sens et de la logique

     exalte le hasard et l'éphémère dans actions et réalisation :

onomatopées, suites incohérentes de phénomène, collages, reliefs de formes abstraites

     exalte créations provocatrices :

dimension activiste, propagande, tracts, revues, livres riche en recherche typographiques,

photographies, photomontages, soirées-spectacles

 

=> inspire André Breton Philippe Soupault Louis Aragon pour création surréalisme

=> anticipe sur art contestataire en Europe e USA après guerre

 

Hans Richter                                      ]

Hugo Ball                                          ]

Jean Arp                                            ] Cabaret Voltaire (soirées scandaleuses)

Marcel Janco                                      ]

Richard Huelsenbeck                         ] Dada à Zurich puis Paris

Sophie Taeuber                                  ]

Trsitan Tzara                                      ]

 

A New York autour des Français      Marcel Duchamp

                                                           Francis Picabia           revue 391 à Barcelone

                                                           Jean Crotti

des Américains                                  Man Ray

                                                           Morton Schamberg

                                                           Paul Haviland

                                                           Walter Arensberg

 

en Allemagne Berlin                          Raoul Hausmann                    ]

                                                           Hannah Höch                         ] protestent violemment contre

                                                           Johannes Baader                    ]

                                                           John Heartfield                      ] Weimar et nazisme

                                                           George Grosz                         ]

1924 apogée entre 2 guerre jusqu'en 1969

SURREALISME

 

* rupture d'avec Dada par André Breton

   1927 adhésion du mouvement au parti coco

 

à prééminence du rêve et inconscient dans création

     automatisme psychique pour exprimer le fonctionnement réel de la pensée :

                        hors raison et toutes sortes de préoccupations

                        loin rationalisme de la culture bourgeoise

                        => outil expérimentale de connaissance du monde – exploration du langage

     acte poétique = prise position sociale politique philosophique "liberté, amour, poésie"

     en peinture Le cadavre exquis (feuille pliée)

 

=> inspire automatisme canadiens     Paul-Emile Borduas - Jean-Paul Riopelle

     inspire artistes du POP ART

     inspire adaptes du Nouveau Réalisme

 

se réclame de  Apolinaire

                        Lautréamont Chants de Maldoror

                        Mallarmé

                        Rimbaud

                        Roussel

Sade

 

André Breton             marqué par lecture de Freud : l'inconscient comme matériau créateur

Antonin

Artaud

Benjamin Péret

Francis Ponge

Georges Limbour

Joël Bousquet

Joseph Delteis

Louis Aragon             Le Libertinage

Michel Leiris

Paul Eluard

Philippe Soupault       avec Breton Les Chants magnétiques

Pierre Naville

Raymond Queneau

René Char

René Crevel

Robert Desnos            La Liberté ou l'amour

Roger Vitrac

Tristan Tzara

 

Le groupe de la Rue du Château :     Jacques Prévert

                                                           Marcel Duhamel

                                                           Yves Tanguy (USA)

 

exil aux USA lors 2e guerre – NY 2e ville après Paris :

                                                           Arshile Gorky             peintre annonçant expressionnisme abstrait

Joseph Cornell            Reaute  Les boites vitrées

                                                           Roberto Matta

                                                           Wilfredo Lam

 

après guerre :                                      André Pieyre de Mandiargues

                                                           Julien Gracq

XIXe XXe

international après 2e Guerre

EXISTENTIALISME

 

à courant philosophique basé sur réflexion intellectuelle, liberté, choix personnels

     thèmes : anxiété, culpabilité, solitude

 

influences de  Platon (à l'opposé) un bien moral unique pour tous : le bien et le mal

                        Blaise Pascal (le 1er) rejète rationalisme de René Descartes                                                ]

                        Les Pensées = la vie humaine comme paradoxe car moi humain à la fois corps et esprit  ] philosophie

                                                                                                                                                                    ] religieuse

Soren Kierkegaard (danois)   l'homme doit choisir sa voie hors des critères universaux                           ]

Albert Camus                         thème de l'absurde et futilité de la vie

André Malraux

Eugène Ionesco

Franz Kafka                           Le Procès  Le Château  individus isolés luttant seuls contre bureaucratie menaçante

Friedrich Nietzsche                seul l'individu décide de la morale de ses actes et de ceux d'autrui – athée

Heidegger

Samuel Beckett

Sartre                                      "l'existence précède l'essence" - athée et pessimiste

                                               => existentialisme : l'homme pas programmé par nature

                                                                                 crée sa nature par ses choix et ses non choix

                                                                                 il doit en accepter les risques

50's

NOUVEAU ROMAN

 

* créé par journaliste sur modèle Nouvelle Vague

   publié par Jérôme Lindon aux Editions de Minuit

 

à contre roman traditionnel

     rejet vraisemblable, description, effet réel

             notion d'intrigue

             personnages à la Balzac

             omniprésence de l'auteur

 

influence Marguerite Duras Moderato Cantabile

                Philippe Sollers

 

Alain Robbe-Grillet    Pour un Nouveau roman  La Jalousie  Les Gommes  Le Voyeur

Claude Ollier

Claude Simon             Le Vent  La Route des Flandres  Le Palace  Les Géorgiques

Jean Ricardou             Pbls du Nx R  Pour théorie du Nx R  L'observatoire de Cannes  La Prise de Constantinople

Michel Butor              La Modification (un personnage a qui on s'adresse)  Passage à Milan  L'Emploi du temps

Nathalie Sarraute        Le Planétarium  Tropisme  Portrait d'un inconnu

Robert Pinget

Samuel Beckett          Molloy

Actualités du site :

Découvrez John Masefield (poéte cité dans Star Trek) :

"Des Textes en Anglais"

Calendrier

 

 

 

 

15 Août : l'Assomption

La montée de Marie au Ciel.

 

Les Béatitudes (Matthieu 5,3-12)

"Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu."

Parler - Echanger

Légendes

3 sujets littéraires au Moyen-Âge :

La matière de Rome

La matière de France

La matière de Bretagne

Palais de Mémoire

Je n'ai pas de mémoire !

Vraiment ? A Voir...

Devoir, exposé... : Comment mener des recherches ?

Envie de se prendre pour Sherlock Holmes ? Indices...

Devoir, exposé... : Méthode pour rédiger

"Elémentaire, mon cher Watson !" Pas vraiment, vraiment ou vraiment pas ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique Dalle