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Légendes

Jean Bodel (XII XIIIe), trouvère (Nord de la France - Langue d'oïl) et ménestrel, est un poète de chansons de geste et fabliaux.

Lui et les auteurs médiévaux qui lui succèdent, ont distingué trois types de sujets littéraires au Moyen-âge, émanant de trois traditions :

  • la matière de Rome
  • la matière de France
  • la matière de Bretagne

Au fil des oeuvres, chaque matière a développé des codes spécifiques propres.

 

Prudence cependant car, avec le recule, on s'aperçoit que les matières ne sont pas étanches entre elles. Plus de détails en fin de page.

 

 

La matière de Rome

Elle renvoie à l'héritage antique c'est-à-dire aux textes latins qui ont assuré la continuité de la tradition grecque :

 

Le Roman d'Alexandre, qui retrace l'histoire d'Alexandre le Grand

Le Roman de Thèbes, autour de la lignée Œdipienne

Le Roman d'Eneas, qui s'inspire de l'Enéide

Le Roman de Troie, qui reprend la trame de l'Iliade

 

Les héros sont de l'âge d'or antique. Principalement les figures d'Alexandre le Grand et de Jules César. Les auteurs médiévaux les adaptent librement.

 

Les histoires reposent sur les histoires antiques, les mythologies grecques et romaines.

 

Il s'agit souvent de réécritures des romans originaux, dans lesquels ont été introduits des éléments anachroniques correspondant à l'époque médiévale : Les guerriers grecs ou romains sont décrits comme des chevaliers agissant selon les règles de l'amour courtois.

 

 

La matière de France

Elle correspond aux légendes épiques nées en France autour de la figure de Charlemagne comme la Chanson de Roland.

 

Elle exploite librement les légendes évoquant les hauts faits de l'empereur et de ses barons qui remontent au début du IXe siècle.

 

Plus largement, la matière de France ou Cycle carolingien s'appuye sur les légendes de France puis sur le reste de l'Europe occidentale (Italie - Angleterre - Scandinavie).

 

Il s'agit surtout de chansons de geste c'est-à-dire de récits versifiés, ou romans en vers, ou longs poèmes, en décasyllabes puis en alexandrins.

 

Ce genre est très prolifique aux XIIe et XIIIe siècles.

 

 

La matière de Bretagne

Ce sont tous les textes qui trouvent leur source dans les légendes celtiques.

 

La toute première source d'inspiration écrite est l'Historia Regum Britaniae  1138 de Geoffroy de Monmouth (Evêque et historien anglo-normand).

 

Les lais bretons chantés dont s'inspirent les Lais (12 récits courts écrit en vers anglo-normand 1167-1198) de Marie de France.

 

Et surtout le Roman de Brut 1155 de Wace (poète normand) qui lance définitivement la légende arthurienne :

  • Le cycle arthurien
  • Le cycle du Graal

3 matières pas tout à fait étanches entre elles :

 

Le merveilleux breton se retrouve dans les romans antiques et des motifs antiques se retrouvent dans les romans arthuriens.

La chanson de geste absorbe sans problème la matière de Bretagne : On y découvre le nain Aubéron, fils de Jules César et de la fée Morgane.

 

C'est ainsi que beaucoup d'oeuvres entrent difficilement dans le classement de Jean Bodel :

Au fil des siècles apparaissent des romans d'aventure non arthuriens où des couples de personnages, chevaliers et nobles jeunes filles, ne s'accomplissent pas, ou pas seulement, dans un combat chevaleresque ou une aventure féerique mais dans la mise à l'épreuve de leur amour au sein d'un monde hostile.

 

Leur inspiration est d'origine grecque, byzantine, de légendes populaires occidentales ou orientales ou autres. Leur classement devient hasardeux : romans réalistes, romans gothiques, romans idylliques... Il est difficile de s'éloigner du classement de Jean Bodel.

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