Bon vent au gré des mots...
Bon vent au gré des mots...

Fiche de lecture

Il s'agit d'aller à la pêche aux informations sur un livre.

Un livre, c'est un flot de mots qui vous transporte et vous transcende ou vous ennuie prodigieusement !  Que ce soit l'un ou l'autre, vous devez ABSOLUMENT savoir pourquoi et, seule la fiche de lecture peut répondre à cette question.

 

La démarche commence de la même façon que celle exposée dans la rubrique "Devoir, exposé... : Comment mener des recherches ? Le sujet étant un livre. Que l'enquête commence ..."

 

Soyez toujours vigilant quant à la source. TOUJOURS sélectionner des sources viables, fiables et sérieuses et faire des recoupements entre toutes les différentes sources.

 

Voici un exemple de fiche de lecture avec la raison du pourquoi le choix d'informations :

FICHE DE LECTURE

LE LIVRE

Langue originale : Préciser s'il s'agit de la langue maternelle de l'auteur - N'oubiez pas par exemple qu'il n'y a que peut de livre écrit en anglais américain car les américains écrivent en anglais britannique.

Traduit en combien de langues : donne une idée de la célébrité du livre et du nombre de pays partageant ce livre

Titre et sous-titre original : la comparaison du titre original et français peut vous renseigner sur l'orientation choisit par les éditeurs. Vous pouvez pousser l'enquête à rechercher le pourquoi du changement, si changement il y a. Vous pouvez aussi recherches les différents changements de traductions qui apparaissent selon les pays.

Titre et sous-titre en français: Essayer de comprendre pourquoi le choix du titre original est traduit. Quel image, idée met-il ou mettent-ils en avant ?

Date de la 1ère parution (figure sur le 2e page) et impression : sert à situer la parution du livre depuis Gutenberg 1454 (c'est à cela que sert la chronologie proposée dans ce site).

Editeur ou maison d'édition : joue un rôle entre le lecteur et l'auteur, entre le public et l'écrivain.

Collection : permet d'identifier l'unité de présentation matérielle et la similarité du contenu dans une même collection. (Folio est une collection de poche des Editions Gallimard - le Livre de Poche est à l'origine une collection littéraire de 1953 éditée par la Librairie Générale Française).

Vous pouvez aller plus loin et chercher tous les éditeurs, collections et découvrir toutes les formes et façons dont le livre a été diffusé. Vous découvrirez peut-être même des illustrations imaginées par certains.

 

Livre connu où : il s'agit de découvrir si le livre a connu un grand succès, un succès éphémère et, s'il est paru dans plusieurs pays, l'accueil qu'il a reçu dans ces pays.

Personnages connus : y a-t-il un ou des personnages qui sont devenus célèbres, des références. Certains personnages parviennent parfois à supplanter le livre lui-même pour s'inscrire dans l'imaginaire collectif. Tout un chacun connait D'Artagnan, mais quel était le titre et l'auteur du livre d'où sort ce personnage ? Réponse : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas père.

 

Epoque - Contexte historique : sert à situer les écrits ou l'histoire du livre (c'est à cela que sert la chronologie proposée dans ce site) et à faire un possible rapprochement avec un ou des événements vécus par l'auteur lui-même.

Cadre : sert à repérer les lieux géographiques ou les descriptions qui servent à donner de la texture à une ambiance et à faire également un possible rapprochement avec un ou des lieux connus par l'auteur en personne.

 

Citation(s) : sert à relever une ou des phrases connues ou qui vous interpellent, des extraits qui expliquent, argumentent des idées, des personnages ou révèlent l'auteur lui-même. Une occasion de compléter au fil de vos lectures la liste de vos 20 citations de base (page "Des citations qui méritent réflexion...")

 

Sentiments personnels : les goûts et les couleurs ! Tenez toujours compte de l'avis des spécialistes dans vos devoirs mais ne perdez jamais votre liberté de penser et notez vos impressions personnelles sur le livre, les personnages, l'histoire... Si l'enquête que vous avez menée est complète, vous saurez développer votre jugement et argumenter votre position.

 

LES PERSONNAGES

Il s'agit

- de relever toutes leurs caractéristiques physiques et morales : Age, métier/activité, leur physique, leur caractère, leur mileu social et relever comment tout cela est décrit ou suggeré.

- d'établir les relations qui les lient (positives ou négatives), comment elles les influences (en bien ou en mal) et l'évolution qu'ils subissent au fil des chapîtres. Comment sont-ils au début de l'histoire, comment sont-ils à la fin, ce qui les a fait changer et pourquoi ? (Faites des schémas).

Principaux :

Secondaires :

 

LE RESUME

Ne dépassez pas une page.

Répondez à toutes les questions auxquelles un enquêteur digne de ce nom doit répondre : Qui ? Où ? Quoi ? Comment ? Quand ? et Pourquoi ?

 

 

Ne perdez jamais toute l'exitation de la 1ère lecture !

Ces sentiments que vous ressentirez dans ce plongeon en eau claire sauront vous guider, après, dans l'étude que vous mènerez.

Actualité du site juin / juillet 2020

Le Livre des livres

La Bible (ta biblia, les livres) est "une collection de livres d'époques et d'auteurs divers."

"Nombreux sont celles et ceux qui continuent de venir puiser aujourd'hui à ces textes millénaires."

 

 

 

 

15 août : Assomption

Luc 1.45 :

"Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira !."

Parler - Echanger

Légendes

3 sujets littéraires au Moyen-Âge :

La matière de Rome

La matière de France

La matière de Bretagne

Palais de Mémoire

Je n'ai pas de mémoire !

Vraiment ? A Voir...

Devoir, exposé... : Comment mener des recherches ?

Envie de se prendre pour Sherlock Holmes ? Indices...

Devoir, exposé... : Méthode pour rédiger

"Elémentaire, mon cher Watson !" Pas vraiment, vraiment ou vraiment pas ?

Trucs et Astuces pour faire un Résumé

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique Dalle